Rechercher
  • Emilie

Déclenchez le plaisir esthétique !

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021


 

Le plaisir esthétique c'est quoi ?


Vous connaissez bien sûr le plaisir du goût (miam), le plaisir physique (humhum), le plaisir olfactif (huuummmm), le plaisir des oreilles (ohhhh)... Et bien, le plaisir esthétique, c'est celui des mirettes (waouh !) : c'est cette sensation agréable vécue grâce à l'un de nos sens : la vue, la réjouissance de notre rétine grâce aux couleurs, aux lignes, une photo, une illustration…


Si on décortique, intéressons-nous d'abord à la définition du mot "plaisir".

Définition : c'est l'épanouissement qui stimule l'être, le grandit, le promeut. Le plaisir est toujours positif, satisfaisant.


Le plaisir esthétique, c'est réussir à provoquer une émotion agréable par le visuel et il est universel.

De plus, le plaisir esthétique se renforce d'être partagé, communiqué et s'augmente d'être échangé... (Pas mal quand on veut communiquer et que l'on parle de nous, non ?) Cette sensation positive que naturellement l'on souhaitera propager : « C'est joli non ? », « Je te partage la photo du coucher de soleil de ce matin »...


gif

Le plaisir esthétique joue sur notre réceptivité, notre émotion, laisse une trace et une signification.






L'importance du rôle de l'esthétique digital pour les entrepreneurs


Communiquer grâce au plaisir esthétique c'est créer une émotion, un ressenti positif par le visuel. C'est se connecter avec son prospect sans le voir, se rapprocher de son client en l'invitant dans l'univers de son métier, en lui présentant sa personnalité et ses valeurs. C'est le faire se souvenir de vous.

N'oubliez pas que c'est votre personnalité et la confiance qu'il vous porte qui feront que votre client vous choisira car son ressenti est agréable et positif...


gif

Saviez-vous que la partie du cerveau qui prend les décisions (décision d'achat notamment) n'est pas celle où se situe notre raison ? Mais est en fait dans la même partie que l'intuition, le "coeur" (en gros, quand on se dit : "je ne sais pas pourquoi mais je le sens bien", sans savoir l'expliquer...).




Votre image influence la perception que vos clients auront de vous... cette raison imperceptible pour laquelle ils vont VOUS choisir !


Quand votre prospect atterrit sur votre site (ou vos autres supports de communication) pour la première fois, c'est un peu comme une rencontre... virtuelle oui, mais c'est là que l'esthétique va jouer son rôle ! On doit pouvoir y trouver toutes les informations, il doit être bien référencé, performant, ergonomique bien sûr... mais votre "vitrine" doit absolument dégager ce truc en plus qui rassure, séduit et vous différencie de vos confrères.soeurs.

C'est à ce moment là que vous devez déjà commencer à faire rêver vos clients !

L'esthétique d'un site ce n'est pas seulement choisir des couleurs et mettre des images, c'est le soin donné à tous les détails, la cohérence, la clarté... tout en réussissant à créer un univers unique et à provoquer une émotion.

gif

Si vous êtes dans un domaine lié à l'Esthétique, à l'Artistique, au mieux-être... bref, si vous rendez la vie des gens plus jolie, alors le soin apporté à l'image que dégage votre entreprise est un gage de crédibilité pour vos futurs clients.

L'objectif pour vous ? C'est le plaisir du partage, de la communication et un levier puissant car c'est ce qui fait que vous vous révèlerez différent, pro et que votre prospect vous reconnaîtra.




Vous-êtes vous demandé comment était perçue l'image de votre entreprise ?


Difficile de prendre soi-même du recul, de savoir par où commencer et d'évaluer objectivement ce qui peut être amélioré et pose soucis. Parfois il y a un décalage entre ce qu'on est et ce que l'on croit faire paraître...

Lors d'un RDV bilan offert, où vous me parlerez de votre activité, je vous propose de poser sur votre communication visuelle mon regard aiguisé (et bienveillant) de directrice artistique. Nous discuterons ensemble de vos supports de communication existants afin d'évaluer l'alignement entre l'image de votre entreprise, le niveau de développement de celle-ci et vos objectifs. Je vous donnerai mes conseils et recommandations sur ce qui peut être un frein ou un atout aux yeux de vos clients, ce qui n'est pas cohérent, pas optimal esthétiquement et techniquement.



12 vues0 commentaire