Rechercher
  • Emilie

Raconte-moi qui tu es et je dessine ton logo...

Bonjour bonjour ! Alors, comment ça se passe quand on demande à la Studette de créer un nouveau logo ? Dans cet article je vous dévoile les coulisses de la création d'une nouvelle identité visuelle : les échanges, les recherches, les inspirations, le choix final...

 

Une image alignée pour la Photographe Feel Good


Doriane est photographe pour entrepreneures. Elle a créé un accompagnement complet pour ces femmes afin de les aider à attirer leurs clients de cœur en osant se montrer sur la toile. Elle leur propose un programme en plusieurs étapes : un coaching pour faire le point, le stylisme pour se sentir bien devant l'objectif... et bien sûr le shooting photo final !


Quand elle m'a contactée, elle avait vraiment cette envie d'aligner avec cohérence et singularité toute sa communication visuelle ET le mood de son entreprise et de sa personnalité. Lors de nos échanges, elle m'a parlée de son activité bien sûr, mais également de ses valeurs et de sa personnalité : rêve, euphorie, curiosité, empathie, nostalgie et cette petite touche d'espièglerie... Ainsi que ce qu'elle aimait : art nouveau, vintage, culture tsigane, bohème, spiritualité, ... Elle m'a partagée son "moodboard" (ci-dessous) grâce auquel j'ai saisi certaines subtilités et des évidences :



Avec tous ces éléments, j'ai pu commencer le travail de recherche. Bien sûr, il n'est pas réellement possible qu'un logo puisse à lui seul raconter tout ça. Alors, j'ai proposé à Doriane différentes pistes créatives afin qu'elle puisse se projeter et déterminer avec laquelle elle se sentait le plus en phase. Je vous présente les 3 pistes !


 

PISTE #01 : "A l'origine" ou l'imagerie tsigane


"Là où tout se rejoint, tout s’explique : spiritualité évidente, l’authenticité de la nature, le goût d’un rêve bohème, ce soupçon de nostalgie... Culture à la fois mystérieuse, joyeuse, chaleureuse et colorée !"

1 / La planche d'inspiration (afin de se plonger dans l'univers visuel de cette première piste, je crée une planche d'inspiration)


2 / Proposition du logo associé (je réalise un logo dans cet esprit en reprenant les codes graphiques de la planche)

3 / Je propose une ambiance colorée associée


 

PISTE #02 : "La rose, intemporelle et décalée"


"La signification de la rose est variée : la grâce, le courage, la douceur, la passion, le respect, l’humilité, le bonheur, la joie... Elle est le symbole de la féminité et du langage non verbal. Aussi, souvent portée à l’oreille des femmes tsiganes. Ici, son charme désuet est modernisé grâce à des associations «décalées» de couleurs, au traité graphique et à la typographie qui l’accompagnent."

1 / La planche d'inspiration

2 / Proposition du logo associé

3 / Ambiance colorée


 

PISTE #03 : "La lune et le soleil"

"Symboles très présents dans la thématique spirituelle. C’est aussi le jour et la nuit, l’ombre et la lumière. L’idée de se révéler, de rêver, de comprendre, d’être guidé... Indissociables, complémentaires et pourtant si différents."

1 / La planche d'inspiration

2 / Proposition du logo associé

3 ) Ambiance colorée


 

BONUS : Cohérence et empreinte visuelle, en toute autonomie


En plus de la création d’un logo, l’objectif est de véhiculer une identité visuelle globale plus cohérente sur tous les supports. Pour que Doriane puisse produire ses contenus visuels elle-même, je lui propose une direction artistique qui se prête parfaitement à son univers, aussi bien celui existant que celui vers lequel on va aller et ce quelque soit le logo qui sera choisi (ci-dessous des exemples réalisés avec cette technique).

Le « Collage artistique » est un style graphique qui se prête très bien à l’univers de Doriane.

Il permet un mix de plusieurs traités graphiques (avec la photo plutôt vintage comme base), pour mélanger à l’envie et faire cohabiter tout ce qu'elle aime et d'ajouter cette petite touche de folie, d’espièglerie et d’imaginaire qui la caractérise :)


Grâce à ses connaissances photoshop, le collage numérique lui est accessible. Il est modulable et libre.

Il pose une vraie direction artistique forte pour créer les visuels de toute sa communication : post instagram, visuels du site, etc... et il cohabite très bien avec l’univers visuel déjà en place.


 


Tadâaaaaam ! : le résultat final...


Si vous souhaitez savoir quelle piste Doriane a choisi, voir la version finale du logo et découvrir comment elle utilise la technique du collage numérique dans sa communication, alors cliquez sur le bouton ci-dessous :




12 vues0 commentaire